Germe

Print this page

Events

Journée d'étude "Migration, Amour et Etat: un ménage à trois ?"

Date: 10/29/14 00:00:00 to 23:59
Details:

Nous sommes heureux de vous inviter à la  Journée d’étude « Migration, Amour et Etat : un ménage à trois ? » que nous organisons dans le cadre du projet AMORE, Awarness and Migration : Organizations for binational family Rights Empowerment, financé par le programme de recherche européen Marie Curie.


La journée se tiendra le mercredi 29 octobre de 8h30 à 18h à l’ULB sur le Campus du Solbosh, à l’Institut de sociologie : salle Henri Janne (plan d’accès)

La journée s'articulera en deux parties: une matinée « académique » qui se fera principalement en anglais, et une après-midi « associative », table-ronde en français autour de thématiques critiques posant des problèmes sociaux, juridiques, de vie familiale, etc.

Elle permettra aux chercheurs, étudiants, avocats, praticiens sociaux et à tout public intéressé de se confronter et de débattre autour de diverses thématiques à la suite d’un mariage binational et en vue de l’accès à la nationalité par le mariage avec un focus sur la situation en Belgique, en France et en Italie.

 


La journée du 29 octobre s’insère dans une réflexion plus ample entamée au sein de l’Université libre de Bruxelles par des équipés transdisciplinaires de juristes, anthropologue, sociologues, psychologues et psychologues sociaux. En février 2013, une autre journée d’étude « L’amour et ses frontières », organisée par Maïté Maskens (LAMC, ULB) avait analysé le sujet de la migration et du mariage. Elle avait donné lieu à une publication d'un dossier spécial "Mariages et migrations: l'amour et ses frontières" dans la revue Migrations Société (Vol.25, n°150, 2013)..

La journée d’étude du 29 octobre cherchera à avancer dans la réflexion critique et dans la création de liens entre monde académique et non académique.

Programme détaillé de la journée.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Inscription online 

Au plaisir de vous rencontrer à cette occsion,

Laura Odasso, Andrea Rea & Isabelle Renneson