Germe

Print this page

Events

Journée d’étude

Date: 01/20/17 09:00:00 to 17:30
Details:

 Nous sommes heureux de vous inviter à la Journée d’étude

 

AMORE outcomes and future challenges




que nous organisons en conclusion du projet AMORE, Awareness and Migration : Organizations for binational family Rights Empowerment, financé par le programme de recherche européen Marie Curie (2014-2016).

La journée se tiendra le vendredi 20 Janvier 2017 de 9h30 à 17h30 à l’Université libre de Bruxelles sur le Campus du Solbosch, dans la Salle Spaak de l’Institut d’études européens (plan d’accès).

Cette journée d’étude cherche à avancer dans la réflexion critique sur les effets les plus récents des politiques migratoires en matières familiales en Europe et dans la création de liens entre monde académique et non académique.

Affiche - Programme

La journée s'articulera en quatre moments.

Le matin débutera avec une intervention de Helena Wray, juriste de l’Université de Exeter et spécialiste de la migration familiale en Grande Bretagne et en Europe, interrogera les effets des politiques migratoires familiales sur les enfants. Suivra la présentation des résultats du projet AMORE qui permettra de dégager des éléments de comparaison sur les effets des politiques migratoires en Italie, France et Belgique.

L’après-midi se concentrera sur des recherches récentes sur la migration familiale dans d’autres pays européens, notamment en Suisse, Allemagne, Maroc, Danemark et Royaume Uni par les interventions de Joëlle Moret, Miriam Gutekunts, Linda Lund Pedersen et Laura Block. Enfin, Catherine Delcroix, professeure de l’Université de Strasbourg, conclura la journée avec un panoramique historique de la question de la mixité conjugale.

Ces interventions seront intercalées par des moments d’échange et de débat avec le public. Les communications seront en anglais, mais le français et l’anglais seront les langues de travail pour les échanges ouverts.
Le public sera convié à un repas commun avec les intervenants.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Inscription online : https://huit.re/amore


Laura Odasso

Researcher, LAMES_TELEMME CNRS, Aix Marseille Université & Scientific Member of GERME, Ex-Marie Curie Fellow (2014-2016), Université libre de Bruxelles.