Germe

Print this page

MIPEX 2015

 

DiverCity/GERME est partenaire du projet “Les politiques d'intégration. Qui en bénéficie?” (MIPEX 2015) mené par le Barcelona Centre for International Affairs (CIDOB), et le Migration Policy Group (MPG). Le projet vise à informer et à mobiliser des acteurs politiques clés concernant la façon d'utiliser les indicateurs pour améliorer la gouvernance de l'intégration et l'efficacité de la politique d'intégration.

Les principaux objectifs du projet sont :

  • L'identification et la mesure des résultats de l'intégration, des politiques d'intégration, entre autres facteurs contextuels qui peuvent influer sur l'efficacité de la politique ;
  • La description des bénéficiaires réels ou potentiels des politiques dans 7 domaines clés, à savoir, l'emploi, l'éducation, la participation politique, l'accès à la nationalité, le regroupement familial, la résidence de longue durée, et l'anti-discrimination.
  • La collecte et l'analyse des évaluations de haute qualité portant sur les effets de la politique d'intégration.

Les principaux résultats de la recherche consisteront en un portail interactif construit à partir de l'excellent site internet de MIPEX, de même qu'un E-book présentant toutes les données à travers des profils de pays, des analyses et des bases de données facilement exploitables.  Ces données seront calculées séparément pour chaque pays et pour chacun des 7 domaines. Afin de fournir ces informations, l'équipe MIPEX:

  • Mettra à jour les politiques. Le projet fournira des comptes rendus détaillés et comparables des changements politiques les plus récents en s'appuyant sur des données de base recueillies dans la recherche MIPEX. Un nouveau volet sur la santé sera ajouté en partenariat avec le réseau de recherche COST/ADAPT et l'Organisation internationale pour les Migrations.
  • Recueillera et analysera des données statistiques sur les résultats des politiques, le contexte et les bénéficiaires. 
  • Identifiera et analysera les évaluations des effets de la politique dans au moins 10 Etats membres. 
  • Publiera et diffusera les résultats. Une campagne de presse sera organisée dans les 28 Etats membres de l'UE et des débats politiques en profondeur seront conduits dans au moins 12 Etats. A l'occasion de l'événement final qui sera tenu à Bruxelles, les résultats de la recherche, les évaluations et les débats nationaux seront présentés dans le but d'articuler les débats nationaux avec ceux tenus au niveau européen et de faire un lien entre le Programme de Stockholm et la stratégie Europe 2020. 

Le projet “Politiques d'intégration. Qui en bénéficie ?” est co-financé par le Fonds européen d'intégration (FEI) des ressortissants des pays tiers. Le projet a débuté en novembre 2013 et se terminera en avril 2015.

 RESULTATS POUR LA BELGIQUE

Partenaires européens:

Le projet procèdera à un examen complet des résultats de l'intégration au niveau des politiques et des bénéficiaires dans les 28 Etats membres de l'UE.  En outre, le projet vise à inclure d'autres pays tels que la Norvège, la Suisse, la Corée du sud, le Japon et les grands pays d'immigration de l'OCDE comme l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, et les Etats-Unis (aux frais des partenaires dans ces pays). 

 

Autriche Beratungszentrum für Migranten and Migrantinnen
Belgique GERME, Free University of Brussels (ULB) / MPG
Bulgarie OSI
Croatie Institute for migration and ethnic studies
Chypre CARDET
République tchèque Multicultural Centre Prague
Estonie Institute of Baltic Studies
Finlande Institute of Migration
France France Terre d'Asile
Allemagne Boell Foundation
Grèce Hellenic Foundation for European and Foreign Policy - ELIAMEP
Hongrie ICCR Budapest Foundation
Irlande Immigrant Council of Ireland
Italie ISMU
Lettonie Centre for Public Policy PROVIDUS
Lituanie Lithuanian Social Research Centre
Luxembourg Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI)
Malte The People for Change Foundation
Pays-Bas Maastricht University
Pologne Institute of Public Affairs
Portugal Centre for Geographical Studies, University of Lisbon
Roumanie Soros Foundation Romania - OSI
Slovaquie Institute for Public Affairs
Slovénie Peace Institute
Espagne Barcelona Centre for International Affairs (CIDOB)
Suède Swedish Red Cross
UK  COMPAS  


 


Co-financé par l'Union Européenne