Germe

Print this page

Publication (2012)

L'ouvrage (2012), Editions Academia-L'Harmattan, Louvain-la-Neuve, 145 p.

L'Islam en entreprise

La diversité culturelle en question

Cet ouvrage explore un domaine peu exploité par le management interculturel, en étudiant la manière dont l'islam se vit dans une entreprise nationale: la Société de Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), qui emploie depuis de nombreuses années des travailleurs arabo-musulmans.
 
Plus qu'une simple manifestation religieuse, les pratiques et modes de vie liés à l'islam expriment souvent une dynamique identitaire qui cherche à se positionner dans la société belge. Comment se font les ajustements entre les exigences d'organisation de l'entreprise et des pratiques religieuses, telles que la prière, le jeûne du Ramadan, le port du voile, la demande de nourriture halal dans les cantines ? Comment se vivent les relations entre musulmans pratiquants et non-musulmans, hommes et femmes ? Comment l'entreprise parvient-elle à gérer cette nouvelle diversité ?
 
Par cette étude de cas, cet ouvrage se confronte à un des enjeux du devenir de l'insertion de l'islam dans le contexte européen, et l'explore.
 
L'auteur: Younous Lamghari
 
 
To order the book: here