Germe

Print this page

Members

Anissa Maâ

Doctorante (mandat FNRS) / Phd Student (FNRS grant)

Email : anissa.maa@ulb.ac.be

Tel : +32 (0)2 650 34 56

 

Anissa Maâ est doctorante à l’Université Libre de Bruxelles. Sa thèse doctorale porte sur la politique de retour volontaire des étrangers irréguliers depuis le Maroc et s’appuie sur des terrains de recherche ethnographique menés sur le territoire marocain (2016, 2017-2018).

Sa thèse soutient que le retour volontaire est une pratique qui fonctionne, non pas à l’encontre de la population cible, mais par l’intermédiaire voire par la médiation de cette dernière. Partant, son travail prend pour point de départ le quotidien d’étrangers en procédure de retour assisté et chemine à travers leurs temps et espaces de vie, dans ce moment particulier d’hésitation et de basculement biographique qu’est la préparation à rentrer au pays. Circulant entre les mondes de l’aventure et les attentes d’un retour au pays, croisant l’organisation anti-migratoire du monde et la constitution d’une volonté au retour, sa recherche offre à voir des formes de vie toujours au seuil de la contrainte et de la volonté, à la lisière de ce qui oblige et de ce qui semble rester souverain.

Affiliations

Belgique
Doctorante au Group for research on Ethnic Relations, Migration and Equality (GERME), Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles

Maroc
2017-2018 : Chercheuse en accueil au Centre de Recherche Économie Société Culture (CRESC), École de Gouvernance et d’Économie, Université Polytechnique Mohammed VI, Rabat

Thèse doctorale

« Signer la déportation ». Pouvoirs et formes de vies dans la politique de retours volontaires des étrangers irréguliers depuis le Maroc.

Supervision 

Andrea REA : Group for research on Ethnic Relations, Migration and Equality (GERME), Institut
de Sociologie, Université Libre de Bruxelles

Christian OLSSON : Recherche et Enseignement en Politique Internationale (REPI), Institut
d’Études Européennes, Université Libre de Bruxelles